CR Assemblée Populaire de Lille 15/05

Assemblée Populaire de Lille 15/05

Entre cinquante et trente personnes présentes.

Déroulement de l’AG :

1. Discussion sur la forme de l’AG

Suite aux discussions et travaux effectuées en petits groupes la semaine dernière, un débat s’est lancé sur l’opportunité ou non de maintenir cette forme pendant au moins une partie de l’AG (la moitié environ).

Plusieurs personnes ont émis des réserves sur la semaine dernière :

  • Pas assez de temps pour mener à bien le travail en petit groupe, bien souvent il n’y a eu que des successions de prises de paroles plutôt qu’une vraie discussion. (Peut-être que les sujets choisis étaient trop large?)

  • Certaines questions, notamment les revendications, ne peuvent pas être traitées en petits groupes et demandent d’être plus approfondies, ce qu’on ne peut pas faire en si peu de temps.

  • Le travail en petit groupe n’a pas permis d’aborder certaines questions qui devraient être traitées en plénières : Agenda, Informations diverses (anti-rép, coordination régio/nationale, hébergement Bruxelles…)

  • La restitution des travaux en petits groupes a pris beaucoup de temps.

  • Difficile de pouvoir prendre des décisions sans passer par une plénières

  • La forme moitié de l’AG en petit groupe – Restitution en plénière implique de devoir rester jusqu’au bout de l’AG pour participer à la prise de décision (ce que tout le monde ne peut pas faire…)

Constat également que la forme Atelier avant l’AG ne fonctionne pas, les gens continuent à arriver à partir de 18h au plus tôt. Pourtant de nombreuses personnes se disent également attaché.es à cette forme d’organisation qui permet à tout le monde de prendre la parole au moins une fois et de se répartir le travail

Suite à ce débat, il a été décidé de ne pas faire de petits groupes cette fois (ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas les autres fois).

2. Agenda

L’agenda est mis en ligne sur le site https://aglillegj.noblogs.org/agenda-2/

Petit retour sur une action de perturbation d’une réunion LREM à Wazemmes : l’action a bien fonctionné et pas mal fait parler.

Certains ont émis des doutes sur le traitement et la portée médiatique de ce genre d’action (il a notamment été écrit que des propos sexistes avaient été tenus par les GJ présents). D’autres disent qu’il s’agit de mensonges, que les médias (dominants) ne sont de toutes façons pas nos alliées et donc… qu’on s’en fout ! Mais rester vigilant sur les comportements et les insultes sexistes, homophobes, racistes et autres.

Pour la manif de Samedi, à Lille, une manifestation écologiste (contre les pesticides) étant déjà prévu à 14h30 Place de la République, ceux.celles qui ne pourront pas se rendre à la manifestation Régionale (prévue à Lens 13h à Bollaert) ou à la Marche d’Etaples au Touquet sont invité.es à venir jaunir la manif écolo !

Diverses actions (collages entre autres) sont également prévues mais les infos circuleront par d’autres canaux moins publics (idéalement par le bouche à oreille).

Appel à perturber autant que possible la campagne éléctorale de LREM (voir la campagne électorale tout court). Pour info : coller sur les panneaux électoraux n’est pas illégal tant que l’on ne recouvre pas l’affiche…

Propositions diverses : bombe jaune sur les panneaux, pochoirs, affiches reprenant des photos des mutilés…

3. Anti Rep

  • L’anti-rep à besoin de tunes ! Il s’agit pas de charité mais de mutualisation, de solidarité !

  • Diverses initiatives sont proposées et toutes sont bonnes à prendre !

    Notamment l’organisation d’événement (un ciné débat aura lieu début juin), de quêtes pendant les manifs…

  • Au niveau national une cagnotte en ligne a été mise en place : toutes les infos sont là : https://aglillegj.noblogs.org/post/2019/05/11/712/

  • Le CLAJ (collectif anti-rép lillois)a changé de numéro : 07 73 48 59 26

  • Bilan de la répression dans le 59/62 sur le site dans la catégorie « anti-rep ».

4. Solidarités et convergence des luttes LGBT

Le 1er Juin aura lieu la marche des fiertés LGBT (Gay Pride) aura lieu. Question posée d’une participation des GJ à cet événement,, d’autant que le 1er Juin est un samedi.

Prise de parole sur le sentiment ambivalent d’être homosexuel et gilets jaunes : se sentir complètement légitime à être gilet jaune (d’autant quand on est particulièrement précarisé du fait d’être homosexuel) et de subir régulièrement des insultes homophobes de la part de certains GJ.

La Gay Pride est aussi un événement qui réunit (même parmi les organisateurs) des personnes aux opinions politiques très divers et dont certaines qui sont très hostiles au Gilets Jaunes (soupçon d’homophobie mais aussi mépris de classe, soutien au pouvoir en place…) Mais pas toutes évidemment ! Le sujet n’est pas tranché.