Qui sommes-nous ?

L’assemblée populaire de Lille rassemble des personnes qui souhaite participer localement au mouvement des Gilets Jaunes.

L’assemblée populaire de Lille ne prétend représenter personne d’autre que ceux et celles qui veulent s’y rassembler, mais nous ne laisserons personne parler à notre place.

Nous ne sommes ni en concurrence ni en conflit avec d’autres formes d’organisation de Gilets Jaunes ! Au contraire : que chacun/chacune s’organise comme il/elle veut, toutes les initiatives sont bonnes !

Le but de se réunir est simplement d’organiser et de coordonner des actions, de leur donner plus de poids pour continuer d’amplifier le mouvement.

Se réunir, c’est aussi l’occasion de se rencontrer, de réfléchir et d’échanger, pendant ou à côté des réunions et d’avancer tous ensemble, car ce n’est pas autrement qu’on gagnera !

Et on n’a pas l’intention de perdre !

Le fonctionnement en Assemblée Générale :

L’assemblée générale se base sur des principes de démocratie directe, nous sommes toutes et tous à égalité : chacun doit pouvoir s’exprimer et entendre les autres.

Tout le monde à le droit de s’exprimer en Assemblée Générale, mais les propos racistes, sexistes, homophobes, discriminants ou insultant ne seront pas admis et nous y veillerons collectivement. Nous sommes fiers d’êtres ensemble avec nos différences pour construire une société solidaire.

On démarre en général une assemblée par le choix d’un ordre du jour : de quoi on doit parler et dans quel ordre, on désigne ensuite quelques personnes volontaires pour faire fonctionner la réunion : distribuer la parole et veiller à ce que les discussions restent en rapport avec l’ordre du jour.

Mais tout le monde est responsable du bon déroulement des échanges, l’idée c’est aussi de ne pas se décourager dans des réunions trop longues qui risquent de ne déboucher sur rien de concret.

Par contre rien n’empêche, au contraire, de prolonger les discussions, les débats ou d’organiser d’autres choses en dehors de l’A.G.

L’Assemblée Populaire de Lille mandate des commissions, ce qui permet d’approfondir, en dehors des A.G.s, le travail et la réflexion sur des points précis. Les commissions peuvent se pencher sur différents thèmes, tels que la communication, la répression policière ou encore les actions à mener… Les commissions doivent soumettre leurs travaux et rendre des comptes à l’A.G..

Ceci est notre fonctionnement actuel mais l’Assemblée Populaire de Lille est souveraine et il est tout à fait possible de remettre en question les modes de fonctionnement actuels.