CR – Assemblée Populaire de Lille du 3 juillet

CR 3 juillet – 30-40 personnes

Ordre du jour

I. agenda

II. retour sur les actions passées

III.antirep

IV.actions et commissions

4 personnes « animent » l’AG : deux personnes prennent des notes, une personne distribue la parole, une personne veille au déroulé de l’AG et évite les écarts trop important vis à vis de l’ordre du jour.

I. Agenda

(Agenda régional complet et mis à jour régulièrement sur gj-hdf.fr) Toutes les actions ne sont pas communicables sur internet.

a. samedi 06 juillet : 11h-18h comité de soutien pour animer la campagne contre AdP – Place de la République à Lille.

b. Ce même jour : manifestation au Touquet 14h sur la digue.

c. Samedi 20 juillet à Beaumont sur Oise sera organisé une marche pour le soutien à Adama Traoré.  Un covoiturage sera organisé depuis Lille, le rendez-vous est à 10h30 place Caulier (métro du même nom)

Un appel à la convergence des luttes a été lancé par le comité de soutien à AT et l’AG des AG soutien cette action.

Beaucoup d’infos, différents appels sont regroupés sur cette page : https://paris.demosphere.net/rv/70167

Ceux.celles qui ne pourront pas s’y rendre peuvent tout de même participer via des banderoles dans leurs manifestations locales ou en accrochant au dessus des autoroutes par exemple.

d. Samedi 14 septembre sera organisé une marche par le comité Selom et Matisse, dès que des informations plus précises seront disponibles, elles seront communiquées. Plus d’informations sur https://www.facebook.com/Justicepourselometmatisse-1843309399223154/

e. Appel à se mobiliser sur Paris pour le 14 juillet

f. Lundi 15 juillet à 19h sur la place république sera organisé une nouvelle AG sur la réforme du chômage à venir.

L’idée est de se donner les moyens de faire émerger une forte mobilisation sur cette réforme et ce qui l’entoure (les conditions d’indemnisation qui se complique sérieusement ainsi que son montant, les conditions de vies des précaires et des chômeur.euse.s, l’exclusion des travailleurs de la gestion de l’unedic, la précarité pour tous, le travail bénévole, le flicage des pauvres…)

g. Dimanche 21 juillet sera organisé une journée (10h-18h) jaune conviviale et familiale dans un parc (lieu non encore déterminé). Il ne s’agit pas d’une manifestation, divers stand seront présents. Plus d’informations sur le site dès que disponibles.

II. retour sur la semaine passée

a. AG régionale le 27 juin à Bergues avec environ 70 participants

Le but est de coordonner les actions régionales
Il a été retenu 3 actions à réaliser cet été dont 1 a fait l’unanimité
-ouverture des péages (unanimité)
-sur les zones littorales, faire des invasions jaunes et/ou des nétoyages
-agir pendant le tour de france, par ex. en marquant des messages sur la route la veille du passage du tour, mais il faut éviter les blocages car la répression sera violente et immédiate
Il a aussi été évoqué d’autres actions:
-aller dans un magasin de la grande distribution et coller des étiquettes ‘ce produit est mauvais/nocif/c’est de la merde’ sur les produits que l’on sait nuisibles
-aller dans un magasin et remplir un caddie de denrées non périssable, poser une GJ dessus et partir
-occuper les pôles emplois (agences locales ou siège social) pour mettre la pression et essayer d’obtenir des aides concrètes

Un CR complet de cette assemblée est à disposition sur le site gj-hdf.fr et le sera également sur le site de l’AP Lille.

b. AG des AG

Infos incomplètes : les CR n’ont pas encore été rédigés, les personnes ne peuvent pas avoir été présentes à tous les ateliers en même temps. Le CR prend du temps (2 jours de réunion !) mais sera mis à disposition dès que possible.

La personne mandatée par l’A.P. a participé à l’atelier ‘action et convergence’ dans laquelle différentes propositions d’actions ont émergées.

Cette commission a proposé différentes actions aux commissions locales qui décideront de leur implication ou non. :

-pendant le tour de France, écrire des messages lisibles depuis l’hélico sur la route, mettre des GJ aux statues des villes traversées, faire des TAG GJ ou réaliser des sculptures sur le mode de celles faites au Cannet des maures dans le var.
-organiser des nettoyages de parc et cours d’eau ou rond points
-tracter et sensibiliser pour le referendum AdP
-essayer d’organiser la convergence avec les quartiers populaires en faisant démarrer ou passer les manif dans ces derniers. Ce genre de choses ne doit pas s’imposer mais se discuter avec les premier.es concerné.es.
La prochaine AG sera organisé à Montpellier en septembre-octobre
il a été proposé que lors de celle-ci des street-med y aille et fasse un rapport collectif des violence avec le vécu du terrain
Certains débats n’ont cependant pas été résolus:
-la violence pendant les manifestation, pour ou contre?
-sortir du capitalisme, oui ou non?

Il serait pertinent que Lille se prépare mieux pour la prochaine AdA et envoie des gens en septembre avec un positionnement sur ces 2 questions. Pour cela, des discussions sur la violence et sur la question « comment sortir du capitalisme ? » devront s’organiser.

c. retour sur l’action vs amazon de ce mardi

Une grosse organisation en amont (des mois en avance) a été réalisée et a permis un bon déroulé de cette action : pas de bléssé.e.s, pas d’interpellations. Cette mobilisation est un gros succès, les personnes y ayant participé sont toutes plutôt enthousiastes et soulignent l’importance du travail d’organisation en amont et de la méthodologie sur place.
Cependant, la moindre répression d’ANV COP21 peut aussi s’expliquer par la composition sociologique des participants à ces actions, par un aspect plus symbolique (le pouvoir sait que ces actions ne s’inscrivent pas dans la même durée et conflictualité qu’un mouvement comme les GJ) et que ce fut sa « première » action sur Lille. Le site se situait sur une zone d’intervention de la gendarmerie (plus cool que la police) et tout le monde a joué le jeu de la non-violence. (consensus d’action décidé en amont, clairement établi et accepté par tou.te.s.
L’inscription avec nom/prénom & coordonnées ainsi que la demande explicite de ne pas se cacher le visage a aussi refroidi quelques personnes pourtant intéressées.

d. manif samedi dernier

Les arrestations sont de plus en plus ciblées

– Prise de parole des médics :

Rapport médics (voir l’article sur le site)
Rappel qu’un cordon autour des médics est fait pour protégé les médics de la foule et non de la police. Le cordon côté force de l’ordre est géré par le service d’ordre et les medics eux-même. Risque important de se faire violenter ou arrêter, prise de risque inutile.

– Retour sur l’altercation rue des Postes/Lafargue

Un désaccord est survenu durant la manif autour d’une tentative de barricade en feu dans la rue Lafargue, une petite rue d’un quartier populaire, qui aurait pu gravement dégénérer. La rue est étroite, des voitures des deux côtés très proches de la barricade, des gens chez eux, des enfants qui jouent à proximité de la scène…

il faut vraiment faire attention à ne pas déclencher un incendie dans un quartier d’habitation.

Mais le problème est surtout celui de la violence entre GJ. Des personnes ont subie une véritable agression et ce sont ces personnes qui ne reviendront plus en manif . Ce n’est pas la première fois et ce n’est pas acceptable.

Il faut absolument s’écouter et se raisonner, les conflits pendant les manif ne font que rire les force de l’ordre. Il faut absolument que lorsqu’un nouvel épisode de ce genre se produira, les GJ à proximité se mobilisent pour arrêter le conflit de manière aussi calme que possible.
Il faudrait essayer de profiter de l’avant manif pour briefer les manifestant sur le service d’ordre et sa mission même si cela semble compliqué aux premiers abords. Le service d’odre n’est pas propre à l’AG et la responsabilité dans ce genre de cas est de toutes façons collective.
Il faut un volontaire pour noter les numéro du CLAJ et de la CRIME sur les bras des manifestant avant/pendant la manif

III. antirep

a.La manif du 29 juin s’est « soldée » par 11 interpellations dont 7 personnes déférées au TGI, des interdictions de manifestations et pointages au commissariat ont été prononcées. Les gardes à vue ont duré de 24 à 52 heures.

b. Nous n’avons pas encore de retour sur la prise en charge par le CRIM d’envois de mandat aux G.J. emprisonnés. Un cahier est à disposition afin de relever les noms adresses et numéro d’écrou des personnes concernées.

b. CLAJ
-Les stands présents au départ de la manif, en soutien au CLAJ, ont très bien fonctionné. Le stand gâteau pour le CLAJ a par exemple rapporté 334€. Merci à tout.e.s celles.ceux qui se sont mobilisés pour cuisiner et tenir les stands !
A partir du 15 juillet jusqu’à fin aout, le CLAJ sera en vacance et le seul moyen de communication disponible sera leur mail. La ligne téléphonique sera coupée.

En cas de garde à vue, prendre un avocat commis d’office qui sera remplacé par la suite par un avocat du CLAJ lors du procès.
Bien lire la documentation du CLAJ sur les conduites à tenir en cas d’arrestation.
Le CLAJ aura un stand lors de la braderie de Lille (peut-être convergence stand CLAJ+GJ+sud solidaire)

c. riposte médiatique et juridique
conférence de pression organisée ce vendredi 15h à la bourse du travail où sont invités les autres organismes militants présents à Lille (ANV COP21, XR, sud solidaire, CLAJ, OPP, soutien à Adama Traoré)

Procès pour tenter de faire lever l’interdiction de manifester des militants qui sera organisé comme un procès politique qui va essayer de faire parler de lui.
L’été, plus calme en manifestation est propice à une organisation, une remise en question des méthodes de lutte et pour nouer des alliances inter-luttes.

IV. actions, commissions, divers

a. Point méthodo avec en tête l’action récente d’ANV COP21 contre amazon.
L’efficacité de cette action est grandement due au fait qu’il n’y ait pas eu de fuites car personne ne savait ce qui aller se passer exactement. Chacun.e n’avait que des infos partielles. Il est important d’accepter de ne pas tout savoir sur ce qui va se passer. Relation de confiance entre nous qui doit s’installer.
Le groupe de militant.e.s a fait un bloc soudé. Responsabilité collective de l’action. Adhésion à un consensus autour de l’action, de ses objectifs et de ses moyens.
En amont, les participant.e.s pouvaient choisir d’être plus ou moins impliqué.es sur le terrain . Une répartition de rôles clairement établis a été effectuée avant.
L’argumentaire avait été préparé et audible grâce à des mégaphones.

Il ne s’agit pas de recopier systématiquement et absolument la méthodologie d’action Cop21 mais de se réapproprier des formes d’organisation dans nos actions qui puissent s’adapter aux gens présent, à nos objectifs et aux circonstances particulières de l’action.

b. « Transparentia » arrive en France, c’est une organisation qui réclame, obtient et redistribue les comptes et documents publiques. Elle est très utilisées par les GJ belges

-appel à org 1 manif nationnale anti-violence sans GJ
-idée pour récup du monde, karaoké GJ, farandoles
-organiser convergence syndiqués – GJ (permet après que les infiltrés syndiqués démystifient les GJ à leurs collègues et les pousse à venir)
-Tous les mercredi est organisé un marché solidaire par les GJ à cambrai, il a été proposé de s’y rendre en masse une fois pour les soutenir.

Les Ags sont assez « dense », les secrétaire font ce qu’ils.elles peuvent et ne sont pas à l’abri d’un petit moment d’absence ! Si vous remarquez des oublis ou que votre intervention (pourtant capitale! 🙂 n’apparaît pas, n’y voyez aucune malveillance! La version postée sur le site reste modifiable et vous pouvez envoyer vos remarques, compléments, critiques et menaces à l’adresse gj-lille@riseup.net.

Vous pouvez également envoyer des propostions de sujets à mettre à l’ordre du jour pour la prochaine !