AG du 26 juin
Compte rendu de l’AG et présentation de l’atelier qui s’est tenu de 18h à 19h sur le mode de fonctionnement en AG
Présentation de l’atelier avant AG
De 18 à 19heures un groupe de personnes s’est réuni, dans la salle de l’A.G., afin d’évoquer les « difficultés » de déroulement de l’assemblée, ressenties par plusieurs participant.e.s.
Ce groupe d’une douzaine de personnes s’est élargi à une vingtaine de personnes entre 18 et 19heures.
Les propositions qui ressortent des discussions sont présentées en début d’assemblée. Elles portent sur le respect de la parole de chacun, de rester sur le sujet abordé, d’accepter que chacun ne puisse prendre la parole sur chacun des sujets (40 ou 50 prises de parole ne sont pas possibles sur chaque sujet pour une assemblée de 4 heures)
Il est donc proposé en début d’AG :
- de passer plus de temps pour établir un ordre du jour qui corresponde mieux aux attentes des gens présents.
- de mieux se répartir en désignant plus de personnes chargée du bon fonctionnement de la réunion (un modérateur qui distribue la parole, une personne en charge du bon déroulement des points fixés à l’ordre du jour, et de deux personnes en charge du secrétariat.
CR AG du 26 juin –
Une cinquantaine de personne présente/ 42 en fin d’AG.
Pour l’AG il a donc été désigné :
deux secrétaires : chargé.es de prendre des notes pour établir le CR et pouvoir récapituler les propositions, les décisions prises au cours de l’AG
un.e animateur.trice : chargé.e de veiller à ce qu’un seul sujet soit abordé à la fois et veiller à l’avancement de la réunion.
une personne chargée de distribuer la parole.
Ordre du jour : L’ordre du jour a été établi au début de l’AG. Une bonne quinzaine de point regroupés dans les cinq grands thèmes ci-dessous et évoqués ensuite un par un.
1/ point agenda
2/ info diverses
3/ point antirep
4/ l’AG des AG
5/ organisation d’actions et de commissions
1. Point Agenda
– Certaines actions ne sont pas diffusables sur internet ou par mail. Se rapprocher directement des personnes en manif/actions/réunions.
a. Le 2 juillet, action contre une multinationale avec ANV – COP21 lille qui fait suite à bloquons la république des polueurs,
Toutes les informations sont trouvable ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf-Ec9gw0ywc_NE4nz7HLFp0eM3knoIRAaSBZS91V9SCqYrbA/viewform
Toutes les informations passeront par mail une fois inscrit sur le lien au-dessus
b. Le 1 juillet à 19h sur la place de la république se tiendra un AG sur le thème de l’assurance chômage qui tendra à sensibiliser au fouillis de la réforme à venir (on peut consulter la vidéo de Revol sur le sujet)
c. Le 27 juin à 18h30 à Bergues se tiendra l’AG de la région
d. Le 30 juin à 14h à la gare de Moucron, départ de la manifestation déclarée à l’appel du loup
e. Le 28 juin à 16h à la MeL de Lille une action sera mennée pour manifester pour la gratuité des transports. Prévoir de quoi faire du bruit pour les participants (casseroles et autres)
f. La manifestation de samedi 29 a été déclarée de 10h à 20h sur le parcours habituel. Des stands (sandwiches, gateaux, boissons, friandises, etc…) seront en place avant la manif afin de récolter de l’argent à destination du C.L.A.J.
2. Info diverses
a. Mercredi 26 au matin, le pôle emploi de Lille a été occupé et l’action à permis de pousser le directeur à rédiger un mail à sa direction. Cette action a été suivie par un média. Action organisé par le collectif des interluttant.es (chômeur.euse.s, précaires, intermittant.es et autres) contre la réforme de l’assurance chômage.
b. Concernant le référendum contre la privatisation d’ADP (Aéroport de Paris) : il faut, en France, une sensibilisation importante pour obtenir les signatures avant mars 2020.
Si des gens rencontrent des problèmes sur le formulaire, de l’aide est disponible dans sa mairie et plusieurs GJ se sont proposer d’aider si nécessaire et ont émis l’idée de créer des tracts dans ce but mais aussi pour sensibiliser les gens. La Commission reste à monter.
D’ailleurs, le 6 juillet LFI va poser une table place république à Lille pour sensibiliser les gens à cette question, c’est un samedi, les manifestant devraient les croiser à leur départ ou retour du parcours.
c. Une pièce de théâtre nommée Crocmitaine, d’une durée de 45min devrait passer sur Lille entre le 6 et le 15 septembre pour 1 représentation. Tout cela sera gratuit et il n’y aura pas de défraiement même s’il est fortement recommandé de bien accueillir l’équipe. Deux GJ se sont portés volontaires pour aider à la réalisation de ce projet (trouver une salle ou un lieu disponible). (Si vou êtes interessé.s pour participer, donner un coup de main, passez par le mail de l’AG pour être mis en contact (gj-lille@riseup.net)
d. Une seconde pièce de théâtre nommée ‘Gilet au bout de mes rêves’ en 30 actes qui retraceront la vie des GJ (manif, AG, blocages, etc…) est en train de se monter et recrute des acteurs GJ.
Cette pièce va essayer de se faire soutenir par Yvan le Bolloc’h, Pierre Perret et Brigitte Bardot qui devront aider à faire la promo.
Si vous êtes intéressé contactez Anne-Sophie Bastin au 0610286559
e. L’observatoire de la répression policière, tout récemment créé à Lille a subi, lors de la manif de samedi dernier, des coups de pression de la part des policiers.
A l’heure qu’il est, cet observatoire cherche des volontaires et va bientôt organiser d’autres réunions (on donnera les détails quand on les aura). En attendant et dès à présent, nous devons tou.te.s être vigilant.e.s et solidaires quand les flics s’approchent de nos cortèges.
contact : olpp@riseup.net
f. On sait que témoigner est compliqué, il faut remplir un formulaire CERFA trouvable sur internet, mais surtout les personnes qui ont subi des violences injustifiées doivent retrouver les potentiels témoins. Il a été proposé à tous de se munir de ces formulaires afin de pouvoir les remplir sur place, pendant ou après la manifestation.
3. Point antirep
a. Appel à témoignage pour le CLAJ (claj@riseup.net), le collectif des robes noires GJ et SOS ONU pour faire remonter les abus des forces de l’ordre pour étoffer la plainte pénale internationale portée par Maître Sophia Salméron. Tous les formulaires nécessaires à ce but sont trouvables sur internet.
b. Faites toujours attention si vous filmez car des convocations de la police et de la gendarmerie ont été faites suite aux live durant les différents blocages. Il ne faut en aucun cas filmer des visages et dans l’idéal ne pas filmer du tout en blocage ou dans les actions pour ne pas faire de la délation par omission.
De même, il est judicieux de vider son téléphone des photos et film en stockant tout cela sur une clef USB une fois rentré chez soi.
L’idéal étant de ne pas prendre son telephone avec soi.
Un tract devrait être créé pour sensibiliser les média et personnes filmant, la commission doit être créée.
Rappel : un article sur le sujet de la surveillance numérique est toujours disponible sur ce site : https://aglillegj.noblogs.org/infos-anti-repression/guide-des-bonnes-pratiques-face-a-la-surveillance-numerique/
c. Samedi 29 sera vendu sur la place de la république, nourriture, boisson, pâtisserie et bonbons dont les bénéfices iront au soutien de l’antirep.
d. CRIM, une association en partenariat avec le CLAJ qui s’occupe de tout ce qui est caisse de mutualisation pour les prisonniers devrait, si tout se passe bien, aider les GJ lillois. Une personne s’occupe de voir ça avec eux.elles.
e. Afin d’aider nos prisonniers il faudra avoir leur nom, leur prénom, le nom de la prison où ils sont détenus et leur numéro d’écrou. Des personnes essayent de centraliser les informations, vous pouvez passez par le mail pour être mis en relation (gj-lille@riseup.net)
f. Il est rappelé que les moments « chauds » lors des manifestations ont, souvent, lieu près d’endroits dotés de caméras. Évitons de stationner là où la police nous attend….
4. L’AG des AG
Une observatrice y va et est accepté par l’assemblée lilloise. L’AG aimerait bien avoir un rapport de cette AG après l’évènement.
5. organisation d’actions et de commissions (commission = groupe de travail)
a. une commission interlutte va se monter dans le but de trouver de nouveaux alliés, apprendre d’autres méthodes de protestations et essayer de planifier des actions communes.
b. Proposition d’un action 2 dimanches avec les enfants cet été dans le but de ramener les gens ayant fui les manifestations à cause de la répression. Il sera organisé une petite marche suivi d’une arrivée dans un parc avec des stands de jeu et didactiques. Des actions similaires ont déjà été organisées à travers la France et se sont très bien déroulées (pas de violence policière)
Cette action a besoin de gens motiver pour l’organiser et créer les stand
Voir avec Lionel qui s’occupe de créer un groupe de travail sur cette idée.
Pour rejoindre les commissions : contactez directement les personnes ou passez par le mail de l’AG pour être mis en contact (gj-lille@riseup.net)