Les Gilets Jaunes et la Pride à Lille – 2019
Ce mercredi 29 mai 2019, l’assemblée populaire des gilets jaunes de Lille a décidé d’appeler à rejoindre la marche des fiertés – également appelée la Pride – ce samedi 1er juin à Lille et à se mobiliser pour soutenir le mouvement LGBTIA+. (Lesbinnes, Gay, Bisexuel.les, Transgenres, Interserxes, Assexuel.les, etc…)
Nous rappelons que le mouvement des gilets jaunes n’est pas un mouvement homogène, mais qu’il est pluriel, et que les personnes qui le composent sont toutes différentes.
Elles peuvent vivre d’autres discriminations qui viennent s’ajouter aux injustices contre lesquelles luttent les Gilets Jaunes.
Parmi nous, il y a un certain nombre de personnes qui sont homosexuels, lesbiennes, bisexuel.les, transgenres, intersexes, asexuel.les, non-binaires, etc …
Nombre d’entre nous avons donc clairement notre place au sein de cette marche des fiertés!
Mais plus encore : en tant que groupe Gilet Jaune, il nous semble inconcevable de ne pas clairement nous positionner sur cette question : nous affichons, par le présent appel, notre soutien à lutte contre toutes les LGBT-phobies.
Nous somme profondément solidaire du combat que mène le mouvement LGBT.
Notre solidarité n’est pas une affaire de posture, ou d’image.
A l’heure où, dans certains pays du monde, on met encore des homosexuels dans des camps de concentrations,
A l’heure où Vanessa Campos, femme transgenre, meure dans le bois de Boulogne à Paris dans la plus grande indifférence de l’état français,
A l’heure où, lors de braderie de Lille en 2018, des actes lesbophobes ont eu massivement lieu,
A l’heure où, au 21e siècle, en France, le taux de suicide des personnes LGBTIA+ ne cesse d’augmenter,
Il est temps que cela cesse !
Ce samedi 1er juin, en même temps que la Pride de Lille, aura lieu la manifestation régionale des Gilets Jaunes à Dunkerque.
Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent se déplacer à Dunkerque ou qui préfèrent, pour ce jour particulier, afficher leur soutien au mouvement LGBT, nous appelons les Gilets Jaunes qui le souhaitent à rejoindre la Pride !
Nos luttes sont solidaires !