AG du 22/05

AG du 22 mai

(environ 20-30 personnes présentes)

Ordre du jour :

1.Retour sur le point intersection/convergence lors de la Marche des fiertés LGBT (Gay Pride)

2. Agenda

3. Organisation et Divers

1. Marche des fiertés LGBT

Rappel du contexte (voir CR de la semaine dernière), marche des fiertés le samedi 1er Juin. La question de la participation ou du moins de l’attitude des Gilets Jaunes vis à vis de cet événement.

Précision également qu’un Pink Block participera à cette marche. Pink Block fait référence au Black Block et se distingue par des positions et des slogans radicaux et anti-capitalistes. Rappel que la Gay Pride réunit des gens de tous milieux sociaux et politiques.

Donc également des bourgeois.ess pro-macron qui ne nous aime pas (et qu’on aime pas non plus!)

Plusieurs possibilités émergent de la discussion :

  • Soutien en fin de cortège

  • Participation plus directe derrière le Pink Block (et non dedans car le Pink Block et non-mixte)

  • Participation à titre individuelle sans Gilets Jaunes/ avec Gilet Jaunes en brassard/ avec Gilet

  • Manifestation Gilets Jaunes séparé mais organisation d’une jonction à un moment donné.

Il est rappelé que des personnes LGBT et Gilets Jaunes comptent de toutes façons se rendre à la marche avec le Gilet.

Certain.es notent un risque de rejet d’une partie de la Gay Pride vis à vis des GJ et d’une partie des GJ vis à vis de la Gay Pride (certains slogans habituels des GJ ne passeront pas du tout dans la Gay Pride / Bourgeois Pro Macron / Incompréhension sur le sens de notre présence…)

Dans le cas d’une participation derrière le Pink Block, une proposition d’appel/tract sera proposé la semaine prochaine ou une décision collective sera prise. L’idée étant, en cas de participation collective, d’en assumer le contenu politique et de ne pas se contenter de montrer que les GJ sont partout, ne sont pas homophobes, soutiennent tout le monde etc…

En attendant, un contact sera pris avec les organisateur.rice.s pour avoir leur avis (ce qui ne veut pas dire qu’on va le suivre, les orgas étant très variées et pas toutes en phase avec notre mouvement, voir clairement hostiles.)

Le 1er une manifestation régionale est d’ores et déjà organisé à Dunkerque.

2. Agenda

Il sera disponible rapidement sur le site, dans l’agenda et sur le nouveau site de coordination régionale:

https://gj-hdf.fr

qui comprend (entre autres) un agenda de toutes les actions en région. Ce site fonctionne de manière collaborative avec de nombreux groupes de la région. Toutes les infos (et remarques, critiques, etc…) sont à envoyer à gj-hdf@riseup.net

À savoir quand même qu’une manifestation a bien été déclarée à Lille ce week-end pour les gens ne pouvant se rendre à Amiens (appel national).

AG régionale le 28/05 à Méricourt à 18h30

Il y a du monde tous les jours au rond-point du MIN à Lommes

Pour le 26 et l’appel européen à Bruxelles, on cherche des places pour héberger des Gilets Jaunes qui viennent du reste de la France. Une vingtaine de personnes est en recherche d’un hébergement.

Si vous pouvez faire quelque chose : hebergementbruxelles26mai@riseup.net

3. Organisation d’actions et divers

On pointe encore les problèmes récurrents depuis…le début ?

  • Il ne suffit pas de dire « il faudrait faire… » pour que l’action se fasse – organisation, logistique. Le minimum serait peut-être de lancer un rdv pour que les personnes les plus intéressées organisent l’action. (Certains détails, certaines infos ne peuvent pas être diffusées ou organisées en AG)

  • Souvent peu de monde aux actions, même quand beaucoup de personnes se disent présente lors des Ags

Différentes visions des choses se confrontent sur les raisons de ces problèmes et les moyens d’y remédier.

  • Organiser des petits groupes durant l’AG avec pour objectif de mettre en place une action précise par petits groupes

  • Que les gens viennent en AG avec des actions déjà (pré-)organisées.

Pour certains l’AG n’est pas un lieu d’organisation d’actions, pour d’autres c’est précisément sa raison d’être ou cela devrait l’être.

Précisons quand même que deux actions sont organisée à la suite de cette discussion qui circuleront par d’autres moyens (bouche à oreille, messagerie cryptés -signal, silence…)

La discussion continue ensuite de manière moins structuré sur le point divers dans lequel devait être abordé la question des perspectives.

Certain.es avancent l’idée que si nos actions déplacent moins de monde, c’est surtout le fait d’une absence de perspectives collectives. Nous avons jusqu’à maintenant échoué à faire partir Macron et nous nous sommes enfermés dans un rituel de démonstration de force…de moins en moins fortes.

Il s’agit peut-être d’une conséquence du refus de discussions politiques par peur de nous « diviser ».

La pertinence des manifestations délocalisée a aussi été mise en question. Les lieux de pouvoirs de la région se trouvant à Lille, les manifs devraient s’y passer aussi. Crainte également qu’après deux samedis sans manif importante à Lille, les gens ne reviennent plus.

À l’inverse, certain.es considèrent que les manifestations plus locales, même moins nombreuses et moins offensives, ont aussi leur sens. Elles sont l’occasion de rencontrer d’autres gens, de discuter, de tracter et pourraient permettre de remobiliser à plus ou moins long terme.

On peut aussi penser que ces deux modes d’actions se complètent plus qu’ils ne s’opposent.