CR du 24 juillet

I. AGENDA :

Samedi 27 Août :

Manifestation ‘Internationale’
pas trop d’info dessus mais apparemment le rendez-vous n’est pas à République.

Samedi 14 Septembre :

Appel à manifester pour Selom et Matisse à Lille, les deux jeune écrasés par un train lors d’une course poursuite avec la Police.

Samedi 21 Septembre:

Appel à converger avec Youth for the climat

Ce groupe commence à remettre en question leur modalité d’actions (manifestation sans résultat, actions sans participants) ils prônent la désobéissance civile et revendiquent les 3 points suivants:

    • piétonisation du centre ville
    • traçage de nouvelles pistes cyclables
    • gratuité des transports

Samedi 30 Novembre :

Grosse manif GJ à Bruxelles, vraiment beaucoup de
monde attendu

II. Point Médic’ :

La nécessite de la présence des médics a été abordée par le groupe de médic First Aids. Cependant, il a été rappelé que malgré les effectifs réduis et l’absence de violences policières de CERTAINES récentes manifestations, les médics ont eu du travail (coupure, malaise vagale, pied écrasé). De même que l’acte 30 et 33 ont été des actes assez violent (voire bilan médic acte 33 –
https://aglillegj.noblogs.org/post/2019/07/02/bilan-medic-pour-la-manif-du-29-06-a-lille/).

Au final, il a été dit que la présence ou non des medics leur appartient et que chaque groupe doit gérer cette question en interne.

Pour rappel dans le nord il y a: First Aids, Côte d’Opale, Aniche et Human First

III. Point Antirep’ :

Il a été constaté que les arrestations ne se produisaient plus pendant les manifestations mais qu’à la place, les gens, pris en vidéo en flagrant délit se faisaient convoquer au commissariat de police. En cas d’absence de la personne à la convocation, un mandat d’arrêt est lancé contre elle. Cette dernière mesure est due au nouveau commissaire qui est vraisemblablement très stricte.

Lors de la victoire de l’Algérie à la coupe d’Afrique, une manifestation ‘sauvage’ a éclaté à porte des postes. Elle a été durement réprimée à coup de matraque et LBD.

Plus d’un mois après la disparition de Steeve nous ne savons toujours pas où il est.

A lire:

—–
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/disparition-de-steve-un-sonar-va-etre-engage-pour-les-recherches-6457649?fbclid=IwAR2RNJcLhkiYQpGZYvQwvHw7FOAx2B2ziH1EnVMcjudzrbiE648CYGMyBFg