Petite manip sur protonmail, pour échanger des mails sécurisés avec des personnes qui ne sont pas chez proton

Juste les quelques points en plus concernant protonmail pour permettre d’avoir des mails chiffrés de bout en bout avec des personnes n’étant pas chez protonmail mais utilisant PGP. (PGP est un programme d’encryptement des messages, les initiales correspondent à Pretty Good Privacy)

Pour cela il faut aller dans Paramètre -> Sécurité puis descendre tout en bas. Il y aura une partie « Paramètres du PGP externe », la il faut activer « Signer les messages externes » et « Attacher automatique la clé publique ».

Ça va permettre aux autres d’avoir votre clé et de vous envoyer des messages chiffrés plus facilement.

Maintenant pour que vous aussi vous puissiez en envoyer à d’autres, il faut que quand quelqu’un·e vous envoie sa clé par message en pièce jointe vous l’acceptiez comme clé de confiance.

Un petit message va apparaître dans le mail au dessus du contenu du mail « Une clé publique inconnue a été détectée pour ce destinataire. » avec un bouton sur la droite permettant d’ajouter cette clé au contact.

Ça sera à faire avec chaque personne, il n’y a pas de façon de le faire automatiquement pour tout le monde.

Par contre faites attention, si vous avez déjà accepté une clé pour quelqu’un·e et que la même personne vous en renvoie une autre, hésitez pas à læ contacter autrement que par mail pour demander si c’est normal qu’iel ait une nouvelle clé.

Retour à l’article