CR de l’AG du 24 avril

Assemblée Populaire du 23/04 

Une soixantaine de personnes présentes.

L’A.G. a été précédée, de 17h à 18h30 d’un atelier d’échange en petit groupe réunissant 20 personnes. L’idée de départ était d’utiliser différentes méthodes alternatives aux discussions « en pleinière » c’est à dire avec toute l’AG, pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer.

Finalement, l’arrivée « au compte-goutte » et légèrement en retard des personnes n’a pas permis ne mener complètement l’atelier comme prévu mais chacune des personnes présentes a pu se présenter et s’exprimer dans un cadre de bienveillance et d’écoute plus propice à l’échange.

Les discussions ont porté sur l’attitude à adopter samedi du fait de l’interdiction de manifester. Une restitution des échanges a eu lieu en début d’A.G..

Ordre du jour pour l’A.G. :

– Point sécu –

1) Retour sur les actions de la semaine

2) Agenda et préparation des prochaines actions

– Point sécu – :

Les Streets médics fatiguent et se sentent particulièrement visé.e.s par la répression. Manque de relais (ils/elles se déplacent dans toute la région) et de matériel (bombe à froid, sérum phy, malox, brassard américain…).

Rappel de conseils sécurité en manif :

Ne pas courir pour éviter les sur-accidents

Avoir sur soi du sérum physiologique, du jus de citron ou un mélange eau/malox en 50/50 (ne pas le boire!!)

De l’eau peut neutraliser une grenade lacrymogène (environ un verre d’eau pour une grenade)

Demander un Procès-Verbal de saisie lorsque les flics veulent vous prendre du matériel de manif.

Des conseils du Collectif anti-rép à Lille (le claj) sont disponibles dans la partie anti-répression de ce site.

1) Retour sur les actions de la semaine

a) Manif du samedi 20

Plusieurs personnes se sont plaintes des agissements de personnes qui prétendent être « de l’orga » et empêchent, parfois physiquement, des gens d’agir comme ils/elles le veulent.

Plusieurs personnes font également part d’un ras-le-bol des slogans et des insultes sexistes et homophobes que l’on continue de subir lors des manifestations.

À deux reprises, des femmes à leur fenêtres ont été ciblées par les manifestants (après qu’elles nous aient insulté et/ou filmé). Des violences ont également éclatées entre Gilets Jaunes.

On rappelle que nos ennemis sont suffisamment nombreu.ses.x et puissant.es pour qu’on ne se batte pas entre nous ou qu’on attaque n’importe quel.le passant.e ou habitant.e.

Des fascistes ont également été vu dans la manifestation, certains arborant un tee-shirt défendant le négationniste et fasciste Soral.

Appel à cesser de régler ses comptes, ou de laver son linge sur Facebook, les flics n’attendent que ça ! Bien souvent vous balancez des informations très compromettantes qui peuvent gêner la défense juridique des personnes.

Côté positif : Pas de gazage et blocage pendant 30 minutes du rond-point de Porte des Postes.

>> Proposition d’éclaircir les choses sur « l’orga » des manifs ou les prétendus « service d’ordre ».

Si il doit y avoir une organisation des manifs, cela doit être discuté en AG et pris en charge collectivement.

Aucun groupe ne doit porter à lui tout seul la responsabilité du déroulement de la manif, et si « service d’ordre » il doit y avoir, il faut que son action soit clairement établie avant : «(ex : protéger les manifestants des flics ? Dédramatiser des situations trop tendues? Éviter les bagarres entre GJ ?… ou jouer les flics en empêchant les gens de manifester comme ils/veulent et en obligeant tout le monde a rester dans le parcours?)

b) Action Collage :

Dimanche dernier, le rdv tractage a donné lieu à un collage d’affiche dans tout Lille. Un précédent collage avait également eu lieu la semaine dernière.

Bilan très positif, action assez facile mais qui laisse des traces ! Bonne ambiance, bonne visibilité et présence assurée !

Appel a présenter de nouveaux visuels en AG pour renouveler un peu le stock d’affiches !

c) Reprise du rond-point d’Hellemmes (castorama) mardi

Une 20aine de personnes présentes à 15h. Grosse distribution de tracts, plus de 5000. Fin de l’occupation dans la nuit après un barbecue !

Très bonne ambiance, retours très positifs de la population, discussions interessantes également entre Gilets Jaunes.

Revendications bâchées qui font leur effet mais qui disparaissent dès le lendemain.

À refaire ! Proposition de maintenir le RDV de mardi 15h en changeant de rond-point. (voir dans l’agenda)

d) Actions de soutien à Castorama mercredi

Belle solidarité GJ/salarié.es.

Actions coordonnées avec des salarié.es de Castorama, la direction de Kingfisher a été envahie ainsi que le magasin d’Hellemmes.

e) Action au rond-point de V2 mercredi :

Les flics interviennent rapidement pour faire interdire la diff de tracts en utilisant un arrêté municipal de…2009 !

2) Agenda et préparation d’actions :

a) L’agenda est disponible…dans l’agenda!

b) Débat sur Samedi 27

Long débat concernant la manifestation du samedi 27 avril.

Le préfet interdit toute manifestation à Lille ce jour là (au prétexte de la « parade » de Lille3000 prévu le soir même).

Après débat entre partisan.e de manifester quand même et partisan.e de faire autre chose : l’AG n’appelle pas à la manif et des gens iront à République prévenir ceux.celles présent.e.s que le rassemblement n’est pas autorisé.

Un tractage est prévu à République.

D’autres choses seront organisées ce jour mais les infos circuleront autrement. Donc tenez vous informés, le bouche à oreille et les messagerie cryptés (signal/silence) seront probablement privilégiés.

BREAKING NEWS – En raison de l’annulation de l’annulation de la parade, les « autres actions » tombent à l’eau et des personnes ont déposés une déclaration pour la manif habituelle à République. À l’heure qu’il est on ne sait pas si cette déclaration est acceptée ou non. — BREAKING NEWS